Église San Carlo alle Quattro Fontane

Publié le par grandtourrhinau

800px-Dome San Carlo alle Quattro Fontane 2006

La coupole : Wikimedia Commons (Photographie de : Jastrow) 

 

 

AUDREY : Bonjours, nous sommes trois collégiennes : Jade, Mélissa et moi, Audrey. Nous sommes en face de L’église Saint-Charles des Quatre Fontaines, et nous allons vous apprendre un peu plus de choses sur cette église.

JADE : Cette église à été construite par Francesco Borromini,Francesco Castelli. Il est né le 25 septembre 1599 à Bissone et il est mort à Rome le 3 aout 1667, c’est un architecte de style baroque et le rival du Bernin. Francesco a commencé à construire cette église en 1638 jusqu’ à ça mort en 1667.

MELISSA : Ce bâtiment est dédié à Saint Charles Borromée, un archevêque de Milan, d’où vient le nom de l’église « saint Charles des Quatre Fontaines ». Mais elle a été construite pour être le couvent d’un petit ordre espagnol : les Trinitaires déchaux.

AUDREY : L’église est de style baroque. Elle est très petite, mais Borromini construit cette église en mettant beaucoup de lignes courbes concaves et convexes.

JADE : Dans cette église de forme ovale, on trouve une coupole avec des motifs géométriques, A côté se trouve un petit cloître. C’est une construction très complexe malgré sa petite taille.

MELISSA : La décoration, surtout intérieure, mais aussi extérieure, est très simple. Ni dorures, ni marbres, ni couleurs ! Mais beaucoup de stuc blanc.

AUDREY : L’église est baroque parce qu’on y trouve beaucoup de courbes rondes, de mouvements.

JADE : Le but de tous les éléments de l’église San Carlo des Quatre Fontaines est de lever le regard des fidèles vers la coupole tout en admirant les différentes courbes de l’architecture.

MELISSA : On admire l’église car elle est sans conteste l'un des très grands chefs-d’œuvre de Borromini. Borromini disposait de très peu d’espace pour construire cette église, mais comme il était très doué, il a réussi à donner un sentiment d’espace grâce à ces courbes concaves et convexes. On ne sent pas enfermé et on est surpris de la simplicité de son style baroque qui n’est pas aussi chargé que celui de Bernin.

AUDREY : L’église San Carlo des Quatre Fontaines contient une série de tableaux sur la vie de saint Charles Borromée.

JADE : On a bien aimé cette église. Elle est impressionnante, son histoire et sa structure sont intéressantes car on a appris beaucoup de choses sur cette église et aussi sur les églises baroques, sans compter les personnages importants qui ont un rapport avec ce bâtiment. Voilà, j’espère que maintenant qu’on vous a dit tous ça, vous en savez plus sur cette église.

 250px-San Carlo alle Quattro Fontane

La façade (Wikimedia Commons, domaine public)

 

Auteurs : David Mélissa, Rémy Audrey  et Brogniart Jade.

Publié dans Rome baroque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article