Fontaine des quatre fleuves

Publié le par grandtourrhinau

  fontaine-quatre-fleuves.jpg

La fontaine des Quatre Fleuves du Bernin (Wikimedia Commons. Photographe : ferras)

 

Hello amis historiens ! Bienvenue pour votre nouveau documentaire sur Rome. Le thème du jour est la Fontaine des Quatre-Fleuves, qui est malheureusement moins connue que la fontaine de Trévi.

Le sculpteur est Gian Lorenzo Bernini, plus connu sous le nom de le Bernin, (1598-1680). Il fut le plus grand artiste de l'époque baroque en Italie. Bien que plus connu comme sculpteur, ce fut aussi un très grand peintre, dessinateur, architecte et même auteur de théâtre. Son habileté pour restituer les textures de la peau ou des vêtements ainsi que pour susciter l'émotion est tous simplement sensationnelle. Il passa presque toute son existence à Rome où étaient ses commanditaires : le pape et plusieurs cardinaux. Son père, un artiste maniériste réputé, fut son premier professeur. Beaucoup des premières œuvres du Bernin furent influencées par l'art hellénistique.

Et voici ce que vous attendiez tous : La fontaine des quatre-fleuves (1648-1651).L’œuvre est une commande du Pape Innocent X. La colombe et le rameau d'olivier en haut de l'obélisque qui se situe au centre de la fontaine sont l'emblème de sa famille : les Pamphili. La famille possédait un palais sur la place. Cet obélisque amené à Rome par Caracalla provient du cirque de Maxence.

Il s’agit d’une œuvre monumentale car comme vous le voyez, elle fait plus de 3 mètres de diamètre et elle est faite en Brèche de Vérone qui est un marbre moderne.

La magnifique Fontana dei Quattro Fiumi fut bâtie devant l'église de Sant'Agnese in Agone au centre de la piazza Navona. Les quatre fleuves qu'elle représente symbolisent chacun un continent et un animal :

 -Le Danube pour l’Europe avec un cheval,

-Le Gange pour l’Asie avec un serpent,

 -Le Nil pour l’Afrique avec un lion,

-le Rio de la Plata pour l’Amérique avec un tatou.

On prétend que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur d'un effondrement de l'église de Sant'Agnese in Agone et aussi que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir. En fait, le visage de la statue est couvert d'un voile parce qu'on ne connaît pas encore la source du Nil. Ce n'est qu'une légende, puisque la fontaine a été construite avant l'église, entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de Sainte-Agnès par Borromini n'est pas antérieure à 1652.

Quand on regarde les personnages sur la fontaine on a l’impression  qu’ils prennent un bain de soleil même quand il pleut.

Quand on regarde les fleuves, on a l’impression de voir des dieux grecs plus que musclés qui ont passé leur vie dans un centre de musculation.

On reconnaît le Nil grâce au palmier qui lui est attribué et sa face voilée. Le Rio de la Plata tient des pièces de monnaies qui symbolisent les richesses de l’Amérique. Le Gange tient une rame et le  Danube a un bras levé. 

Avec cette fontaine, le Bernin cherche à représenter le monde tel que les Européens  le connaissaient à l’époque.

 Hé voila, c’est déjà fini mais ne pleurez pas car je reviendrais bientôt avec ma caméraman Julie Perial et Anthéa Humman .A plus !!!

 

800px-Rio de la plata-fontana dei quattro fiumi by nightLe Bernin, le Rio de la Plata (Wikimedia Commons. Photographe : gentil hibou)


 

Auteurs : Cossu Amanda, Périal Julie et Humann  Anthéa

Publié dans Rome baroque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article