Il Biancone d'Ammaneti (la fontaine de Neptune)

Publié le par grandtourrhinau

300px-Fountain_of_Neptune.jpg

Source : Creative Commons Auteur : Davide Tavian

 

Journaliste : DA COL Guillaume.

 

Assistant journaliste : UHLRICH Timothé.

 

Interviewer: AMMANATI Bartolomeo. (GENOLHAC Callaghan)

 

G : Bonjour, je suis Guillaume Da Col et voici mon assistant Timothé Uhlrich. Aujourd’hui nous allons remonter dans le temps pour aller interviewer Bartolomeo Ammanati et parler de la fontaine qu'il a créé sur la Piazza della Signoria de Florence : Il Biancone qui veut dire le Gros Blanc en italien.

 

T : Le voici Bartolomeo Ammanati. Pouvez-vous vous présenter ?

 

C : Comme le journaliste l’a dit je suis bien Bartolomeo Ammanati et je suis né à Settigano le 18 juin 1511.

 

G : Qui était votre père ?

 

C : Mon père était un tailleur de pierre dans un petit village.

 

G : Où êtes-vous allé faire vos études ?

 

C : Je suis parti étudier auprès de Baccio Bandinelli, un sculpteur de Florence.

 

T : Êtes-vous parti autre part ?

 

C : Je suis partie à Venise et à Padoue. J’ai aussi travaillé au nymphée de la Villa Giulia de Rome. Ensuite je suis revenu à Florence. 

 

G : Est-ce que vous avez eu un maître d’art ?

 

C : Oui, Michel-Ange m’a aussi enseigné l’art de sculpter.

 

T : A qui était destinée la Fontaine de Neptune ?

 

C : Cette œuvre était destinée à Baccio Bandinelli mais un malheur lui arrivât : il mourut avant la fin de la réalisation.

 

T : Mais alors, a qui donc a été offerte la statue ?

 

C : Je l’ai donc offerte à Cosme Ier de Médicis, le premier duc de Toscane, un grand mécène.

 

G : Où vivait-vous lorsque vous avez réalisé l’œuvre ?

 

C : Je vivais à Florence lorsque j’ai réalisé la Fontaine de Neptune.

 

G : A quel courant artistique appartient votre œuvre ?

 

C : C’est une œuvre de la Renaissance, mais elle a aussi des traits du Maniérisme.

 

T : Mais en fait qui est Neptune et de quelle taille est votre œuvre ?

 

C : Neptune est le dieu de la mer, il est le personnage principal et mon œuvre est de taille monumentale en marbre blanc.

 

T : Mais que fait Neptune ?

 

 C : Il est en train d’écraser Charybde et Scylla.

 

 G : Quelle est l’air de Neptune ?

 

C : Neptune a l’air sérieux et aussi triste.

 

T : Comment fait-on pour reconnaître Neptune ?

 

C : Bande de Banana split sur pattes vous ne voyez pas son char et ses chevaux marins ? Par contre il a aussi son trident qui a été abimée par des bambino sporco.

 

G : Mais de quoi vous vous êtes inspirés ?

 

C : Bah décidément vous n’avez pas les yeux en face des trous, la forme de Neptune est inspirée des formes de la Grèce Antique, mais les sirènes possèdent des figures serpentines.

 

T : Mais qu’est-ce que vous cherchez à montrer ?

 

C : Je cherche à montrer la puissance de Neptune, mais aussi à montré la puissance des Médicis.

 

T : Merci Signore Ammanati. C’était UHLRICH Timothé et DA COL Guillaume pour Rhinau TV.    

Florence-Fontaine-de-Neptune-Il-Biancone.jpg.jpg

Publié dans Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j aime bien cette facon d explique l ouevre
Répondre