Baptistère de Florence

Publié le par grandtourrhinau

450px-Firenze.Baptistry06.JPG Wikimedia Commons. Photographie de Georges Jansoone

 

 

Bonjour, je suis MULLER Nadège et voici ma partenaire Charlène BAUER de la 5°A en direct de Florence pour vous parler du Baptistère de Florence.


L’architecte du bâtiment est inconnu mais les portes de ce magnifique monument ont été réalisées par Andrea PISANO, sculpteur pisan de la moitié du 14ème Siècle et  par Lorenzo GHILBERTI, né en 1318 à Florence et mort en 1455 dans cette même ville.


Ce monument a été construit pour commémorer la victoire de Florence contre Fiesole et la fondation de Florence au 1er Siècle de notre ère. Il est dédié à Saint-Jean Baptiste et sert à baptiser les nouveaux chrétiens.


Le baptistère de Florence a été construit entre le 12ème et le 15ème siècle. L’architecture de ce bâtiment est romane car on a utilisé des arcs plein cintre et il y a peu d’ouvertures. La coupole avec ses mosaïques est inspirée de l’art byzantin.  


Le baptistère a une taille de mouche comparée au Duomo (la cathédrale) et au campanile, c’est le monument le plus ancien mais aussi l’un des plus petits.


Ce monument est de forme octogonale, avec à l’intérieur une scarcella (chapelle d’axe) qui date de 1212.Le toit est en forme de coupole.


Pour la façade, on a d’abord un premier niveau sans autres ouvertures que les trois portes. Au second niveau on a des petites fenêtres surmontées d’arcs plein cintre. Au-dessus se trouve la coupole.


L’intérieur est décoré de nombreuses scènes et personnes de la Bible. L’intérieur apparaît sobre et sévère et il y a une décoration de marbre inspirée de L’Orient.

L’extérieur du baptistère est recouvert de marbre blanc et vert.


Ce baptistère est un lieu où étaient baptisés tous les Florentins jusqu’à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui je pense qu’il n’est là que pour être visité et  pour décorer la ville.


C’est un monument remarquable car il y a presque toutes les scènes de la Bible représentée sur les portes et à l’intérieur grâce à la magnifique mosaïque qui orne la coupole.


La porte sud, la porte nord et la porte du paradis peuvent être considérées comme œuvre d’art car de très nombreuses sculptures en bas-relief y sont gravées. C’est la porte du Paradis qui marque le passage du Moyen Age à la Renaissance à Florence car Ghiberti a changé la façon de représenter les personnages en ajoutant de la perspective.


Ce monument m’impressionne car il est très beau et très grand, c’est un des monuments les plus anciens de Florence, bâti sur d’anciennes fondations romaines.

 

599px-Florence_baptistery_mosaic_ceiling.jpg

La coupole. Wikipedia Commons. Photographie de Trou

 

Auteurs : Muller Nadège et Bauer Charlène

Publié dans Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article