Les musées du Vatican

Publié le par grandtourrhinau

Lightmatter_vaticanmuseum.jpg

 

Sarah : Bonjour je m'appelle Sarah en classe de 5ème C je me trouve ici présente devant le Vatican. Voici Emilie qui va nous parler de ce monument.

Emilie : Bonjour, chers lecteurs, tout d'abord sachez que le Vatican est le plus petit état du monde (0.44Km2) et qu’il est dirigé par le pape. Le Vatican se situe au cœur de la ville de Rome, il a été crée le 11 février 1929.

Sarah : Très juste. Peux-tu me dire plus clairement ce qui compose ce monument ?

Emilie : Oui alors.. Il y a précisément 11 musées qui représentent 5 galeries et 1 400 salles. Ce musée peut abriter 900 habitants ce qui constitue un record.

Sarah : Ce monument me paraît immense, non?

Emilie : Tu ne crois pas si bien dire. Le bâtiment recouvre presque toute la surface de l’Etat qui représente un cinquième de la principauté de Monaco. C’est un palais de la Renaissance à côté duquel on trouve la basilique Saint-Pierre et un jardin.

Sarah : Ah quand même ! Mais revenons aux musées. Lesquels te paraissent les plus intéressants ?

Emilie : Il y a la Pinacothèque terminée en 1931 qui fut réalisée par le pape Pie XI on y trouve des collections de peintures. Parmi les tableaux les plus célèbres on trouve la Transfiguration de Raphaël ou la Déposition de Croix de Caravage. Il y a également le musée égyptien fondée par le pape Grégoire XVI en 1839 conçu par l'un des premiers égyptologues italiens : il contient des pièces égyptiennes collectionnées par les papes. Puis le musée Chiaramonti voulu par le pape Pie VII pour y abriter des statues et les bustes romains. Ce qui rend ce monument unique et remarquable, c’est la richesse des collections. J’ai entendu dire qu’il y aviat une galerie qui abrite des statues grecques et romaines très connues comme le Laocoon et l’Apollon du Belvédère.

Emilie : Oui il s’agit du musée Pio-Clementino et de la Cour du Belvédère. Dans les musées on trouve surtout une œuvre que j'adore : la chapelle Sixtine décorée par Michel-Ange.

Emilie : Pas loin, sais-tu qu’on trouve les Chambres peintes par Raphaël, son plus grand rival ?

Sarah : Oh oui j'adore ! Ce musée est tellement vaste qu’on pourrait en parler des heures. Il y a encore plusieurs galeries, des chapelles, des loggia je ne sais combien d’autres choses.

 

la-chapelle-sixtine.jpgles-escaliers-du-vatican.jpg

  La transfiguration de raphael


 

les-chambres-de-raphael.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la-chapelle-sixtine-copie-1.jpg

 

 

Auteurs : Muller Emilie et Boyer Sarah

Publié dans Rome des Papes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article