Raphaël, La Madone de Foligno, 1511-12

Publié le par grandtourrhinau

  389px-MadonnaDiFoligno.jpg

Bonjour je m’appelle ESSER Camille de 5EME A. Je suis en direct sur France 33. Je vais vous présenter la Madone de Foligno créée par Raphaël en 1511-1512.  Raphaël est né à Urbino en 1483. Son père était peintre lui-même et  a conduit son fils vers des études littéraires et artistiques. En 1504 Raphaël s’installe à Florence pour se confronter à Leonard de Vinci et Michel Ange. Raphaël meurt à Rome en 1520, il est alors agé de 37ans.

Sigismondo de Conti,   un célèbre mécène a commandé  cette œuvre pour le maitre de l'église  Santa Maria in Aracoeli à Rome. Cette peinture appartient au courant de la Renaissance. La technique utilisée est de la peinture grasse à tempera transférée sur toile. Le tableau fait environ 3 mètres de haut sur deux mètres de large. Raphaël représente la Vierge pour la remercier d’avoir sauvé la maison de Foligno frappé par la foudre.

Je vais maintenant vous dire où son placés les personnages : en haut au milieu nous avons la Vierge et l'Enfant. Marie et tendre et souriante avec son enfant. A gauche et au milieu nous avons Saint Jean Baptiste qui montre du doigt la Vierge et qui tient une croix dans une de ses mains.  En bas à gauche se présente saint François qui regarde la Vierge en lui faisant un sourire et qui tient de même une croix dan sa main. Au milieu de la peinture se tient un angelot qui tient une plaque vierge  en regardant Marie.  A droite se tient Saint Jérôme qui la regarde curieusement et pour terminer en bas à droite on voit Sigismondo de Conti qui met les mains côte à côte et qui regarde curieusement la Reine du Ciel. La peinture et joyeuse et claire, presque tous les personnages sont joyeux.

 

Auteur : Esser Camille

Publié dans Rome des Papes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article